The neighborhood
Nous sommes en 2005 à Montpellier. Xavier et Jérôme se connaissent depuis la petite enfance, ils font de la musique ensemble. Xavier joue de la basse et poursuit ses études de musicothérapeute tandis que Jérôme distille son talent et sa passion pour la guitare à ses élèves. Ils sont colocataires et vivent leurs vies d’étudiants, entre la musique et les cours. A deux rues de là, Loïs et Bertille sont d’heureux voisins.
Eux aussi naviguent entre la musique et les études. Il est technicien du son et chanteur/guitariste, elle est violoniste et prépare un master en musicologie. Ces quatre là se sont rencontrés quelques temps auparavant, et commencent à passer de plus en plus de temps ensemble, à tel point qu’ils ne se quittent jamais plus de quelques heures. C’en est trop ! Il est temps de monter un groupe et de mettre à profit créatif toutes ces heures de partage, de rigolade et d’amitié : -Et si on montait un groupe de pop
en « The» ?
Sans plus attendre, le concept The Neighborhood (traduction : le voisinage.
Pourquoi chercher midi à quatorze heure ?) voit le jour dans les projections et les éclats de rire. Jérôme, qui en rêve depuis l’enfance, sera batteur. Bertille qui, sans savoir pourquoi le père Noël avait eu l’idée géniale quelques années auparavant de lui offrir une basse, complètera la rythmique. Xavier, trop heureux de pouvoir dépoussiérer le fameux synthétiseur Casio CT-310 qui le suit partout depuis l’enfance, assurera quelques mélodies « one finger ». Et puis à tout guerrier sa dose de challenge, il endossera aussi le rôle de guitariste rythmique. Enfin, à tout groupe de pop son chanteur/guitariste/leader charismatique, Loïs, sa gueule d’ange et sa voix claire, sera propulsé par les trois autres sur le devant de la scène. Le décor est planté et les compositions s’enchaînent, affinant jour après jour le style The Neighborhood, joyeux mélange des gouts très éclectiques de ses membres.
Rapidement, l’envie de monter sur scène se fait sentir, et le groupe décide de participer à des tremplins. Sa musique et sa bonne humeur mènent tout d’abord le groupe jusqu’en demi-finale des duels rocks, lui donnant l’occasion de se produire sur la mythique scène du Rockstore de Montpellier à plusieurs reprises. L’année d’après, il est en finale du tremplin Castel’Rock, autre occasion de se produire sur scène, de faire entendre sa musique, et de se rendre compte que cette aventure pourrait aller au-delà du simple délire entre amis. En effet, le groupe est de plus en plus contacté par des programmateurs locaux et commence à écumer les salles montpelliéraines. A cette époque où les voisins passent le plus clair de leur temps les uns chez les autres, à partager repas au quotidien et anniversaires, la décision de s’installer ensemble paraît naturelle et logique. Commence alors la recherche du havre, cet endroit qui dans leur esprit est déjà magique, où la musique résonnera nuit et jour, où création et enregistrements maison seront de mise. C’est en bordure de Teyran, petite commune du nord de Montpellier que les quatre trouveront l’issue de leurs recherches. A la même époque, la finale du tremplin Larsen, que le groupe remportera, jouant en première partie des Pony Pony Run Run, et l’accueil franchement chaleureux qui lui est fait à chacune de ses prestations, finit de consolider l’envie d’enregistrer un premier album.
C’est donc avec la furieuse envie de passer la vitesse supérieure et l’intime conviction que ce projet à tout d’un grand, que le groupe s’est lancé fin 2009 dans l’enregistrement de ce premier disque, soutenu pour les prises de son par le studio de Valflaunès. Pour le mixage des quinze titres, les quatre membres du groupe contactent Noah Shain, célèbre producer-mixer américain, dont les travaux sur les albums de Orson, As tall as Lion et de tant d’autres, les avaient laissé sans voix. La production de ce disque doit être à la hauteur de leurs ambitions. Et voilà que Noah est emballé par le projet et veut absolument mixer l’album à Los Angeles. Les 15 titres sont donc actuellement entre les mains et les oreilles de leur nouvel ami et les quatre à la recherche des partenaires qui les aideront à concrétiser leur projet.
xavier : guitare clavier
bertille : basse
jerome : batterie
lois : guitare