LA HARPE LIBRE

Genre: 
Lyrique, Swing, Rock
Localisation: 
75
Titres en écoute
casualy incredible
rachman hip hop
obliges la distance
En détail: 

Le projet La Harpe Libre, est une association qui a pour vocation de faire connaitre au grand public par tous moyens la harpe, dans une écriture nouvelle. Elle souhaite faire évoluer aussi bien l'image de la harpe que
l'instrument lui même (réalisation par le luthier Philippe Volant du premier prototype de harpe chromatique à 61 cordes pour l'association) et son utilisation (contexte jazz, rock, pop, world, musique contemporaine).
L'association a pour vocation de devenir la structure privilégiée d'accompagnement de projets audacieux faisant intervenir la harpe. C'est autour du harpiste François Pernel que prend forme ce projet. Il est reconnu
aujourd'hui comme un musicien tout à fait original dans la composition pour harpe celtique.
François Pernel est issu de la musique classique (médaille d’or CNR de Reims) dans la classe de Madame Dominique Demogeot. Il fraie son chemin entre compositions, arrangements, swing et mélodie. Son univers musical est imprégné aussi bien des rythmes et de l’improvisation issus des musiques de tradition orale que de la recherche harmonique des compositeurs du XXème siècle (Messiaen, Scriabine, Satie...). Il apprivoise, s'adapte et transforme tous les répertoires : musique baroque, classique, contemporaine,
irlandaise, lyrique. Il est considéré aujourd'hui comme un harpiste hors sentiers battus, repoussant les frontières harmoniques et rythmiques de la harpe celtique et de son répertoire.
Ses harpes sont équipées d’un système d'amplification (Ischell MSK2) qui permet un jeu proche de la guitare électrique, de la guitare basse ou du piano. La harpe celtique revêt dès lors de nouveaux traits qui la sortent de tous clivages. Elle n’est plus exclusivement un instrument destiné aux musiques traditionnelles, mais un instrument à part entière, avec un répertoire et une sonorité propre.
François Pernel qui propose un tout nouveau répertoire, écrit pour une formation éclectique : harpe celtique et chromatique, Basse électrique, Batterie jazz, violon alto et chant lyrique.
A travers cette formation, François Pernel propose au public un voyage musical original encrant définitivement la harpe celtique dans le paysage de la musique actuelle. Une harpe décomplexée, libérée des conventions propres à chaque style musical.
François Pernel a réuni à ses côtés des musiciens issus de domaines musicaux différents: musiques de tradition orale, musique classique, musique contemporaine et jazz

La presse en parle :
« Chacun se sentira ensorcelé par les doux zéphyrs de la harpe celtique nous chuchotant les fables de contrées inexplorées… » Francis Albou « Rythmes et improvisations issus de musiques de traditions orale ou recherche harmonique des compositeurs du XXe siècle on fait de cette soirée un fabuleux moment d’évasion et de pur plaisir… » Ouest France.

Dossier de presse: 
Membres de la formation: 

François : harpe celtique et harpe chromatique
Aniko : violon alto
Nelly : chant lyrique
Gurvan : flûte, guitare basse et bombarde
Eric : batterie
Andy : chant pop
Samuel : flute traversière baroque

Classement: 
#51
Nombre de votes: 
24

Partenaires

  • Hit west
  • Télénantes
  • Presse Océan
  • Bitchlemagazine.com
  • Oubouger.fr
  • Imprim' & Com'
  • Le ferrailleur
  • Médiator-perso.com
  • # Quick Nantes Graslin Paridis